Partagez | 
 

 La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Alexander Cash
Mutant de niveau 1

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : New-York City
Clan : neutre
Age du personnage : 24 ans
Pouvoirs : Maitrise de l'air & métamorphose en gaz inodore et invisible - Niveau 1
Profession : Journaliste spécialisé en économie
Professeur d'économie et de communication à l'université
Points de rp : 90

MessageSujet: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Lun 14 Juin - 21:36

Presque tout est dit dans le titre. Tout a toujours opposé les Damnés (ou La confrérie) de Magnéto aux X-men de Charles Xavier. On sait tous ce qu'en pensent vos personnages, en voyant simplement la couleur de leurs noms sous l'avatar (exception faite des neutres).

J'aimerais juste savoir ce que vous pensez du premier groupe et du second, de votre point de vue personnel et réel. Pour qui pencheriez-vous irl (in real life=dans la vie réelle, pour ceux qui ne connaissent pas l'expression) ?

Plutôt les Damnés/la Confrérie, extrêmistes, que l'on pourrait rapprocher des indépendantistes, tentant de faire évoluer le monde par leurs actes ?
Ou les X-men, plus discrets, qui sont les fervents défenseurs de la diplomatie ? Peut-être au détriment de l'action, diront certains ?

Ici, je pense qu'il est nécessaire de ne pas être trop manichéiste... D'essayer de voir un peu plus loin que les X-men: gentil et les Damnés: méchants.

Voila voila, j'attend vos réponses (un peu argumentées, hein :) ) !



Et désolé d'avance si jamais je me suis trompé d'endroit pour poster ce sujet ou si vous ne trouvez pas ce sujet utile.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Victor Creed
Mutant de niveau 3

Nombre de messages : 3941
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Quelque part en train de préparer un sale coup à Wolverine.
Clan : Damnés
Age du personnage : inconnu
Pouvoirs : Victor dispose d'une force surhumaine , de sens hyper-développés et d'un facteur auto-guérisseur.
Profession : Damné à plein temps , videur au Coyote Ugly , mercenaire et assassin .
Points de rp : 238

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Lun 14 Juin - 22:00

Personnellement et rp mis à part je pencherai plutôt pour les Damnés , je trouve les X Men trop passifs surtout au vue de toutes les atrocités que fait le gouvernement à l'encontre des mutants . Les Damnés sont des extrémistes et à ce titre des terroristes mais ils ont le mérite d'être les seuls vraiment actifs , enfin du point de vue du contexte du forum et de celui des films . Si on se base sur les comics je pencherais encore pour la Confrérie pour les même raisons même si les X Men sont un peu plus actifs
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Bastet Ishtar
Mutante de niveau 1

Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Hell's Kitchen
Clan : neutre
Age du personnage : 18 ans
Pouvoirs : cri dimensionnel
Profession : pas mal de trucs à droite et à gauche. Apprentie-détective depuis peu - et fière de l'être !
Points de rp : 142

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Lun 14 Juin - 22:09

    C'est un bon débat en perspective !

    A la base, Eric Lehnsherr et Charles Xavier étaient amis et collaboraient sans anicroche. Ainsi est né l'Institut Xavier, qui est ensuite devenu ce qu'il est devenu lorsqu'ils rencontrèrent une divergence d'opinion. Pour moi, c'est une sorte de schisme (ouais, ça fait vachement religieux comme comparaison), au sens où d'une collaboration parfaite, chacun a décidé de choisir une voie plus adaptée à ses convictions.

    • les Xmen: Xavier a choisi de protéger et de former les nouveaux mutants, en leur inculquant des valeurs de respect et de tolérance en vue que la nouvelle génération de mutants puisse vivre en harmonie avec les humains. Je ne cache pas que je trouve ça assez utopique en fait, mais à la limite pourquoi pas ! Pourquoi forcément entamer un conflit quand on peut essayer de s'engager sur la voie de la cohabitation ? Si Xavier était pétri de bonnes intention, il n'en est pas moins resté passif alors que le gouvernement et les habitants effrayés par les pouvoirs des mutants prônaient l'enfermement, la ségrégation et toutes ces choses un peu nauséabonde rappelant l'apartheid ou ce à quoi on a pu assister durant la 2ème GM en Europe.

      Choisir de ne pas intervenir même en faisant ponctuellement preuve de fermeté pour manifester sa désapprobation a fait de Xavier un dangereux utopiste qui condamnerait l'avenir des mutants par sa passivité et son illusion selon laquelle une cohabitation 100% pacifique était possible. Une telle cohabitation ne peut pas être lorsque d'un côté on démute et on maltraite, et que de l'autre on se contente de rester stoïque et d'être aussi utile au dénouement du problème qu'un casque bleu servant de tampon entre deux factions ennemies en Afrique, mais sans jamais chercher à les séparer... Pour moi, il aurait fallu sévir au moins une fois. Pour montrer justement que la volonté de cohabitation n'impliquait pas de se laisser marcher sur les pieds impunément en priant pour que tout le monde soit heureux et mange des chamallow autour d'un feu de camp à la fin.

      J'ai pu voir dans quelques rp que les Xmen étaient souvent assimilés à des collabos se contentant de vivre tranquillement sur le territoire que les humains voulaient bien leur laisser à la condition qu'ils ne s'occupent de rien qui puisse avoir trait au problème mutant. La comparaison relativement dérangeante pour certains se tient pourtant parfaitement, de mon point de vue..

    • les Damnés: Magnéto n'entendait pas rester sagement dans son coin en laissant les mutants se faire persécuter gratuitement. Une position qui n'est que trop compréhensible lorsqu'on sait qu'il a connu la Shoah étant petit, avec ses camps de concentration et ses persécutions pour le seul prétexte d'être Juif ou soupçonné de l'être. Sans être réactionnaire ou tomber dans le sionisme à la dure, les mutants sont les juifs du XXIème siècle, et sont persécutés à ce titre. Magnéto propose une riposte à la hauteur des agressions commises à l'encontre des mutants. C'est parfois complètement disproportionné, et parfois plein de bon sens, comme notamment son plan pour pour faire muter des humains afin qu'ils ressentent la même chose que les "vrais" mutants. Leur montrer ce que cela fait d'être une bête noire, d'être indésirable... moi je trouve ça suffisamment ironique et bien pensé pour ne pas trouver intelligent que l'on porte un regard manichéen sur les actes de Magnéto au seul motif qu'il cause la mort de quelques humains (en sachant que les humains font de même avec les mutants, c'est un juste retour de bâton dans ce cas précis).

      En revanche, le principe de suprématie des mutants est un principe auquel je n'adhère pas du tout. Chercher à prendre le pouvoir sur les humains, c'est pousser le bouchon un peu loin... Sur ce point, je serais plus partisante de la cohabitation une fois que les humains reconnaîtront les droits des mutants. C'est le même principe qu'avant l'abolition de l'esclavage: on se bat pour ses droits, et une fois que les droits sont reconnus, on se contente de vivre comme n'importe quel humain lambda. Pour les mutants et les humains ça pourrait être pareil à condition que personne n'utilise un pouvoir pour détruire, tuer ou s'accaparer des choses ne lui appartenant pas. Mais établir la suprématie mutante, ça serait entrer dans une guerre dont l'issue serait la mort pour des milliers de mutants et d'humains...
Revenir en haut Aller en bas
avatar

William Baley
Mutant de niveau 2
{ MODERATEUR }


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : Université
Clan : neutre
Age du personnage : 30
Pouvoirs : Réception et émission de sensations/émotions.
Profession : Fait partie de l'équipe de gestion du parc informatique de l'université.
Points de rp : 187

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Mar 15 Juin - 10:07

En préambule à ma (petite) contribution, je reconnais mon ignorance en ce qui concerne cet univers.

Pour moi, il est actuellement difficile de comparer les X-men et les Damnés.
Les X-Men semblent cruellement manquer de meneurs. Tant que ceux-ci n’auront pas à leur tête quelques personnes prêtes à prendre des risques pour une cause donnée (sans préjuger de la cause en question), ils ne pourront jouer aucun rôle majeur.

Les Damnés, malgré les individualités fortes qui les composent, ont une organisation et des leaders. Mais en ce qui me concerne, pour reprendre l’exemple de Bastet avec Magneto, il me serait difficile de suivre quelqu’un qui a manqué de tuer sciemment une enfant, même pour ses idéaux. La fin ne peut justifier tous les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Victor Creed
Mutant de niveau 3

Nombre de messages : 3941
Date d'inscription : 24/06/2009
Localisation : Quelque part en train de préparer un sale coup à Wolverine.
Clan : Damnés
Age du personnage : inconnu
Pouvoirs : Victor dispose d'une force surhumaine , de sens hyper-développés et d'un facteur auto-guérisseur.
Profession : Damné à plein temps , videur au Coyote Ugly , mercenaire et assassin .
Points de rp : 238

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Mer 16 Juin - 19:04

Je tiens cependant à clarifier un point , si on parle de Magneto de X Men Classique . Ses motivations ont évoluées au fur et à mesure des aléas du conteste du "problème mutant" . Au début il partageait les idéaux de Xavier , effectivement ensuite il a voulu la suprématie mutante .MAIS et c'est là ou je pose une nuance sur les propos de William , ses objectifs vers la fin était de créer une nation mutante à l'écart des nations humaines , chose qu'il a fait avec Genosha . Ensuite si on parles de la Confrérie il faut là encore définir si on parle de la Confrérie d'origine dirigée par Magneto ou si on parle des suivantes dirigées successivement par Mysique et Exodus , car si la première était effectivement violente ce n'est rien à cotés des deux autres qui font passer la Confrérie de Magneto pour des enfants de chœur...
Revenir en haut Aller en bas
avatar

William Baley
Mutant de niveau 2
{ MODERATEUR }


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : Université
Clan : neutre
Age du personnage : 30
Pouvoirs : Réception et émission de sensations/émotions.
Profession : Fait partie de l'équipe de gestion du parc informatique de l'université.
Points de rp : 187

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Jeu 17 Juin - 8:25

Victor Creed a écrit:
MAIS et c'est là ou je pose une nuance sur les propos de William , ses objectifs vers la fin était de créer une nation mutante à l'écart des nations humaines , chose qu'il a fait avec Genosha .
Je ne vois pas ce que j'ai pu dire qui n'aille pas en ce sens. J'ai juste signalé que quels que soient ses objectifs il n'avait qu'à les assumer lui même
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Alexander Cash
Mutant de niveau 1

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : New-York City
Clan : neutre
Age du personnage : 24 ans
Pouvoirs : Maitrise de l'air & métamorphose en gaz inodore et invisible - Niveau 1
Profession : Journaliste spécialisé en économie
Professeur d'économie et de communication à l'université
Points de rp : 90

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Jeu 17 Juin - 11:00

Victor => dans tous les cas, on ne peut pas se baser sur grand chose étant donné que la confrérie n'apparait réellement (et encore) dans le 3ème film et que les damnés n'existe que pour votre forum (si je me trompe, dites le moi, c'est tout à fait possible ^^).

Bastet et William => On est d'accord pour les X-men, si j'ai bien compris. Il leur manque un véritable chef, même si Ororoe et Jean s'en rapprochent logiquement. 'Faut dire que Charles Xavier est assez irremplaçable, et l'institut n'aura jamais la même force que lorsqu'il était là. Ensuite, ils paraissent souvent trop peu actifs en ce qui concerne la question mutante. Je pense qu'à part Hank McCoy (dans le film en tout cas) et peut-être Jean, aucun n'agit (même par la parole). Et il semble que c'est quand ils sont là pour contrer la confrérie/les damnés ou pour faire d'autres interventions efficaces qu'ils ont le plus de popularité et qu'ils font le plus avancer la cause des mutants (dans le sens où il font penser aux humains normaux qu'il y a de bons mutants). Mais je pense que le véritable point fort de l'institut (qui dépend donc des enseignements des X-men), c'est l'accueil et l'éducation des jeunes mutants.
Alors que les damnés, peut-être mieux organisés, ne se contente que de faire grossir les rangs et ont moins (voire pas) un rôle éducatif permettant aux jeunes mutants de se développer et de s'exprimer dans un contexte qui le permet. Quant aux actions des damnés, du moment qu'elles resteront dans le terrorisme et dans l'intervention brutale, il n'y aura rien de bon pour les mutants.

Au final, je veux dire (et ça n'a peut-être pas été trés clair ^^) que les deux groupes doivent exister pour qu'il existe un équilibre dans la population mutante.

Pour ma part, je préfere les X-men, pour la simple et bonne raison que leur fonctionnement est plus agréable. Cette idée d'école pour mutant, il n'y a rien de plus approprié pour qu'il n'y ait pas de débordements à cause de pouvoirs mal controlés. Mais tout est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Jean Grey
Mutante de niveau Oméga

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Institut Xavier
Clan : Xmen
Age du personnage : 33 ans
Pouvoirs : télépathie et télékinésie
Profession : Médecin
Points de rp : 35

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Lun 29 Avr - 7:37

J'adore les damnés car ce sont les méchants, ils peuvent être aussi fou qu'ils le veulent.

ils sont la pour mettre de l'ambiance!
Revenir en haut Aller en bas
http://ddstvavatarland.free.fr/index.php
avatar

Maximilian Strauss
Mutant de niveau 1

Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 12/08/2009
Localisation : En rave , au Pandora ou à L'Institut . Sinon très probablement en garde à vue
Clan : apprenti Xmen
Age du personnage : 18 ans
Pouvoirs : il peut créer des disques de téléportations
Profession : Étudiant... et DJ au Pandora's Box et parfois DJ lors de rave party . Max connait très bien le job de dealer , pickpocket et les vols en tout genre ...
Points de rp : 169

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Lun 29 Avr - 16:58

Pff Les Damnés n'ont pas le monopole de l'ambiance , ça se voit que tu m'as pas encore croisé
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Jean Grey
Mutante de niveau Oméga

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Institut Xavier
Clan : Xmen
Age du personnage : 33 ans
Pouvoirs : télépathie et télékinésie
Profession : Médecin
Points de rp : 35

MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   Lun 29 Avr - 17:03

C'est pas faux! ;-)

Faudra qu'on remédie à ça un de ces quartes quand j'aurais terminé un de mes RP.
Revenir en haut Aller en bas
http://ddstvavatarland.free.fr/index.php

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

La grande question: X-men / Damnés... Vous en pensez quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-Men Extended :: • Hors-jeux - coin flood • :: Zone flood-